La Perruche Ondulée

 

 

Description

Les perruches ondulées ont une taille d'environ 18 centimètres et pèsent entre 30 et 40 grammes. Elles acquièrent leur plumage adulte vers l'âge de 3 ou 4 mois. Elles peuvent vivre 10 ans et plus.

Le sexage d'une perruche ondulée n'est pas évident durant la première partie de sa vie.

Il existe néanmoins quelques astuces pour reconnaître les sexes :

  • La femelle a une cire composée de plusieurs couches superposées. La couleur de fond est bleu pâle, suivie d'une couche blanche puis beige/brune. Il y a beaucoup de variations de teintes, formes, épaisseur et textures pour la cire d'une femelle. En période de montée hormonale, la cire devient plus épaisse (croûteuse) et brune, tandis qu'en période de baisse hormonale, la cire est très souvent bleu pâle avec les narines cerclées de blanc. Les jeunes femelles (mois de 3-4 mois) ont une cire semblable aux périodes de baisse hormonale.
  • La cire d'un mâle quant à elle, n'est composée que d'une seule strate, le bleu. Sa cire ne présente pas autant de variations que celle de la femelle, et est, chez les sujets adultes, d'un bleu franc et lisse, indigo ou un mélange (parfois avec un peu de blanc autour des narines, mais jamais un bleu pâle).

Reproduction

Ils pondent 4 à 6 oeufs, 18 jours d'incubation. Leur maturité sexuelle est de 6 mois au moins. Le sevrage autour de la 5ème semaine.

Habitat et comportement

Les perruches ondulées sont des oiseaux nomades vivant dans des habitats ouverts, principalement les milieux de type garrigue en Australie, les régions boisées ouvertes et la prairie.

Normalement les oiseaux se trouvent en petites bandes mais, dans des conditions favorables, peuvent former des bandes très nombreuses. L'espèce est extrêmement nomade et le mouvement des bandes est lié à la disponibilité de nourriture et d'eau. La sécheresse peut conduire des bandes dans un habitat plus boisé ou des secteurs côtiers. Elles se nourrissent de graines de spinifex, d'herbes et parfois de céréales cultivées.

La période de reproduction s'étale généralement entre juin et septembre dans le nord et entre août et janvier dans le sud mais dépend des pluies qui entraînent une plus grande abondance de graines. Les populations de certains secteurs ont augmenté en raison de la disponibilité d'eau accrue grâce aux fermes. Elles nichent dans des trous d'arbres, les poteaux de clôture ou même des troncs couchés à terre. Les 4 à 6 œufs sont incubés pendant 17 à 19 jours, et les plumes poussent environ 30 jours après l'éclosion.

Les perruches mâles et femelles chantent et peuvent apprendre à imiter des sons, cependant le chant et l'imitation ne sont pas plus prononcés chez les mâles, contrairement à ce que peuvent penser la plupart des gens, cette caractéristique n'a aucun rapport avec le sexe de l'animal.

Alimentation

Le mélange de graines adapté aux perruches est le premier élément de l'alimentation. Puis elles ont besoin des fruits et légumes, essentiels pour leur bon développement et leur apport en vitamines (A). On peut également leur donner des germinations qui sont nutritives, équilibrées et concentrées en vitamines. Il leur faut également des extrudés, car il contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires. La moulé, (granulé, extrudé) est un aliment plus complet que les graines. Puis il leur faut de la pâté aux œufs, indispensable en période de mue et de reproduction, cela évite que nos oiseaux puisent dans leur réserves, se vident d'énergie et se fragilisent. Enfin, Le calcium (os de seiche) leur est indispensable, c'est le minéral prédominant. Le calcium sert à la formation des os, à la production de la coquille d'œuf et à la coagulation du sang, surtout pour la femelle en période reproductive. Mais, puisque ce-dernier ne contient que du calcium et légèrement de phosophore. Il est fondamental de maintenir un bloc-minéral (idéalement enrichi d'iode pour la perruche ondulée et la calopsitte) en permanence constante dans la cage afin d'offrir tous les minéraux essentiels.


Ainsi, l’alimentation des perruches ondulées ne se compose pas uniquement du mélange de graines. Il est essentiel d’apporter à vos perruches des fruits et légumes frais, au moins une fois par jour.

Pourquoi? Tout d’abord, pour éviter toutes carences et plus précisément les carences en vitamine A ou hypovitaminose A. Car cela engendre des infections à plusieurs niveaux, des plus destructrices pour le perroquet et des plus couteuses pour le propriétaire. Une alimentation à base de graines et de pâtée ne suffit pas, le perroquet aura toutes les chances d’être carencé. Lors de carences en vitamine A, les cellules de l’appareil respiratoire sont fragilisées ou en partie détruites, ce qui affaiblit par la suite les muqueuses qui sont responsables de la protection contre la contamination par des pathogènes. Les carences en vitamine A aident les bactéries et autres microorganismes à infecter l’organisme de façon considérable. S’ensuivront des infections diverses. Ils sont granivore et frugivore.