La Calopsitte Présentation

Présentation

De taille similaire à celle d'un petit pigeon, la calopsitte est de même que la perruche, un oiseau de compagnie idéal. Bien que nommé perruche, il s'agit bel et bien d'un cacatoès.

 

Description

Cet oiseau mesure de 30 à 35 cm de long à l'état sauvage, jusque 37 à 40 avec une grande huppe chez les sujets en captivité issus de sélection. Son plumage est gris anthracite, très foncé pouvant presque aller jusqu'au noir. La huppe et une partie de la tête sont jaunes. Deux taches rouge-orange marquent les joues. La femelle ne possède pas le masque jaune, présente des stries sous la queue et des points jaunes sous les ailes. Les jeunes ressemblent à la femelle. On parle de durée de vie d'environ 15 ans, mais certains oiseaux peuvent vivre jusqu'à 30 ans.

 

Les mutations permettent aux amateurs d'obtenir des variétés de couleurs différentes du phénotype sauvage, y compris en combinant ces couleurs. Les mutations sont le panaché, l'opaline (ou perlée), le cinnamon (ou cannelle), l'ino, le bronze-fallow, le fallow-cendré, l'edged (ou argenté dominant ou tête noire), le joues-jaunes, le face-blanche et le face-pâle. La mutation appelée olive semblerait n'être qu'une sélection de edged avec sélection de lignées à suffusion jaune.

Alimentation

Les calopsittes se nourrissent de graines issues de différentes graminées, comme les graines de millet, de tournesol et bien d'autres graines.

Sans le vouloir, l'homme a facilité la vie aux calopsittes, avec ses cultures de céréales. Dans les régions où les oiseaux causent des dégâts importants aux cultures, les agriculteurs n’hésitent pas à utiliser des armes ou à empoisonner les lacs fréquentés par les oiseaux, en toute violation de la loi australienne sur la protection de l'environnement.

Comportement

Les oiseaux sont souvent perchés en groupes sur les arbres. Ils vivent en bandes constituées d'environ 50 oiseaux, et les couples, comme les inséparables, restent unis toute leur vie, même en dehors des périodes de reproduction.

Reproduction

La ponte est de 3 à 7 œufs qui éclosent au bout d'environ 20 à 25 jours. Le mâle couve le jour, et la femelle, la nuit. Les parents continuent à nourrir les petits après leur envol, pendant environ un mois.

La reproduction à l'état sauvage est conditionnée par l'arrivée de la pluie. La couvaison, selon la température extérieure, peut varier de 16 à 22 jours.